L’intructeur FIFA apporte ses compétences au Futsal du Vanuatu

Publié le par Webmaster

James-doyen.jpgLe stage de formation de la FIFA a ete officiellement inaugure lundi par le Ministre de la Jeunesse et de Sport Roro Sambo. La ceremonie officielle s’est deroulee a l’Ex FOL en presence de l’Instructeur, James Doyen qui vient d’Afrique, le Vice President de la VFF Lambert Maltock, le Secretaire General du Vasanoc, Henry Tavoa, le President de la league de futsal de Port Vila, Marco Herominly et le development officer du futsal et du Beach Soccer au Vanuatu, Marcellino Barthelemy.
Dans son  adresse, le Minister Sambo n’a pas cache sa satisfaction pour l’ouverture officielle de cette importante formation au Vanuatu laquelle va non seulement booster le niveau du futsal mais aussi encourager les jeunes à pratiquer ce sport dès leur tout jeune age. Cette formation FIFA est la première du genre depuis son introduction en 1992. Comme Mr Lambert Maltock a expliqué « la formation a marqué une autre page de l’histoire du futsal du Vanuatu. C’est la premiere phase du stage et la seconde phase interviendra dans les 2 prochaines années.
L’instructeur FIFA, M. James Doyen qui est base au Senegal en Afrique, a fait un long voyage spécialement pour animer cette session de formation ici au Vanuatu. M. Doyen est également conseiller technique auprès du Ministere francais des Affaires Etrangères et il est responsable d’un programme de football africain appele “Win in Africa with Africa”. Ce programe concerne toutes les nations du football africain. Ce même programme a été adopté par l’Océanie “Win in Oceania with Oceania" dont l’OFC en est la cheville ouvrière.
M. Maltock a fait savoir que toutes les expériences, compétences et les connaissances acquise durant la formation sera un grand avantage pour le futsal du Vanuatu. Il a fait appel à tous les stagiaires de faire bonne usage à cette formation afin de leur permettre de retourner dans leur province respective et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours du stage. M. Maltock n’a pas manqué l’occasion de demander a Mr. Doyen de transmettre les remerciements sincères de la VFF et de la famille du football vanuatais pour ce stage lequel sera bénéfique pour la population du Vanuatu.
Pour sa part, Mr. Doyen a fait savoir qu’il a assisté à la Grande finale de la Coupe Dominique Dinh le samedi 22 Septembre et a pris beaucoup de notes sur l’aspect technique et tactique et aussi sur la qualite physique et mentale des joueurs, il en reparlera durantle stage. Il a ajouté que c’est un bon match mais les entraineurs doivent beaucoup travailler avec les joueurs pour améliorer leurs connaissances. Mr Doyen a en outre expliqué que trois actions vont se réaliser au cours du stage: l’entrainement des arbitres, l’entrainement des entraineurs et l’entrainement de la selection nationale du futsal.
Le stage se déroule à l’Ex FOL et au Tennis Club et rassemble environ 50 participants (entraîneurs et arbitres) qui viennent des quatre coins de l’archipel.

Publié dans Futsal & Beach Soccer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article