L’Ecole primaire d’Erakor prête pour l’OFC Youth Festival U12

Publié le par Webmaster

L’école bilingue d’Erakor fait partie des trois écoles qui représenteront le Vanuatu dans le festival de la Jeunese de l’OFC à la fin du mois à Nouméa, Nouvelle Calédonie. Les deux autres écoles (Abuanga de Pentecost et Imaki de Tanna) sont arrivés à Port Vila la semaine dernière, où ils resteront avant leur départ pour Nouméa le 25 mai. Tous les jours, ils sont entraînés par les deux coachs de la VFF, Wilson August et Philemon John.
Présentation de l’école d’Erakor :
Les joueurs clés de l’équipe :
Tony KALTACK, milieu offensif, joue des deux pieds.Tony est le fils d’Ivoky KALTAK, ancien joueur de l’équipe d’Erakor et de la sélection nationale, a également joué 4 ans dans le club de l’AS Central en Polynésie Française, de 1998 à 2002. Tony est également le petit fils de Pretein WAOUTE, premier vanuatais à avoir marqué un but en France, avec la sélection des Nouvelles Hébrides, en 1979.
Jacky RUBEN, Défenseur central, joue également des deux pieds, et capitaine de l’équipe.
Yvanah KASSO (photo), qui a participé à tous les matchs en intégralité l’an dernier dans le Together Kids Programme, et à terminé seconde nationale du concours de jonglage. Elle est la sœur de Robert Yelou, joueur de la sélection nationale de Football et de la sélection nationale de Beach Soccer.
Le Coach : Willie Jacob, travaille à la VFF, et entraîne les équipes de Jeunes du club Amical FC de Port Vila. Il a également entraîné l’an dernier le clb de Tusker Futsal, et le club de Westtan Verts FC de Port Vila.
L’école primaire d’Erakor est la première école primaire bilingue du Vanuatu, créée en 1981 après l’indépendance. Cette école est née de la fusion des deux écoles primaires du village, l’école Française créée en 68 et l’école anglaise créée en 1950.
L’an dernier, l’école d’Erakor a terminé seconde du tournoi national « Together kids », remporté par l’école d’Abuanga de Pentecost. A égalité de points et de Goal-Average, les deux équipes ont été départagés par les résultats aux tests techniques.
L’école joue et s’entraine sur le terrain communal attenant à l’école, et où évolue également l’équipe de Football d’Erakor .
Le village d’Erakor a été un des premiers villages à jouer au football au Vanuatu vers 1930, Aujoud’hui, le club d’Erakor évolue en Premier Ligue dans le championnat de Port Vila Association.  Il a été par le passé trois fois champion de l’Association de Port Vila, avant le règne de Tafea FC depuis 14 ans .

Publié dans Youth programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article